Mauvais DPE, que faire ?

Partager sur :
Mauvais DPE, que faire ?

Mauvais DPE, que faire ? 

 

Quelles sont les conséquences d'un mauvais DPE ?

Avec l'arrivée des nouveaux modes de calcul pour le Diagnostic Performance Energétique, de nombreux logements mis en vente ou en location se voient pénalisés avec des performances énergétiques réévaluées, et un classement en forte baisse (sous forme de note à A à G pour les logements les plus énergivores). Les habitations construites avant 1975 sont particulièrement concernées. Le nombre de mauvaises notes E, F ou G a ainsi explosé, obligeant le gouvernement à mettre en pause le nouveau DPE pour modifier ces paramètres de calcul. 

Un arrêté du 8 octobre 2021 a ainsi précisé que les DPE réalisés depuis le 1er juillet sur les logements construits avant 1975 et classés F ou G seront systématiquement réédités, «sans frais» pour les propriétaires, par les diagnostiqueurs. Pour les biens construits avant 1975 et classés D ou E, le propriétaire pourra demander au diagnostiqueur une réédition du DPE, sans frais supplémentaire non plus. Les coûts seront supportés par l’Etat, les diagnostiqueurs étant indemnisés des frais engendrés par la réédition des DPE..

Si les correctifs apportés devraient en partie résoudre ces soucis de mauvais classement, il faut garder à l'esprit qu'avec ce nouveau DPE le gouvernement entend lutter contre les passoires thermiques. Pour cela le calendrier suivant a été fixé : 

•   à partir de 2022 : obligation d’un audit énergétique pour vendre un logement ayant une étiquette F ou G.
•   à partir de 2023 : impossibilité d’augmenter le loyer des logements étiquetés F ou G (même entre deux locataires).
•    à partir de 2025 : interdiction de mettre en location des logements étiquetés G.
•    à partir de 2028 : interdiction de mettre en location des logements étiquetés F.
•    à partir de 2034 : interdiction de mettre en location des logements étiquetés E.

Si cela concerne évidemment les bailleurs qui se voient contraints de réaliser des travaux énergétiques dans les logements mis en location, les propriétaires qui vendent leur habitations sont également impactés. Un mauvais classement énergétique risque ainsi d'engendrer une négociation plus importante du prix de la part de l'acheteur. L'impact d'une mauvaise note énergétique sur une baisse de prix a d'ailleurs déjà été démontré avec l'ancienne version du DPE.

L'Immobilière des Collines, votre spécialiste de l'immobilier d'Aubagne à Allauch vous donne quelques pistes pour améliorer un mauvais DPE.

Comment améliorer le dpe de mon bien ?

. Fournir toutes les informations

La note du DPE est dégradée d'office en cas d'informations manquantes. D'où l'intérêt de vérifier que le diagnostiqueur a bien toutes les informations nécessaires à sa disposition. N'oubliez pas de fournir toutes les factures des travaux réalisés dans votre logement. De même pour les appartements en copropriété, des informations doivent être demandées au syndic de copropriété. Veuillez à ce que la demande soit bien transmise au syndic. Et surtout à ce que les réponses aient été apportés par celui-ci !

. Réaliser des travaux

Les travaux d'isolation thermique sont les plus rentables pour améliorer les performances énergétiques. Un chauffage, aussi performant soit-il, ne palliera jamais les déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation. Pour l'Adème (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) dans un logement mal isolé, 25 à 30 % de la chaleur s'échappe par le toit, 15 à 20 % par les murs, et 10 à 15 % par les fenêtres.

Pour les propriétaires de maisons il faut donc se concentrer en priorité sur l'isolation de la toiture. Concernant les murs, si c'est possible privilégiez l’isolation par l’extérieur. Elle permet de mieux envelopper le bâtiment, le préservant plus facilement des ponts thermiques. Surtout vous ne perdrez pas en surface habitable.

Côté fenêtre, si ce n'est pas déjà fait, passez au double vitrage. Enfin si vous avez un sous-sol ou un garage accolé à la maison pensez aussi à l'isolation du sol, des parois du garage, ou de la porte communiquante avec celui-ci.

Une fois l'isolation améliorée, vous pouvez installer une ventilation performante, si possible double-flux, ou un chauffage performant écologiquement comme une pompe à chaleur.

Enfin des aides énergétiques existent pour vos travaux, pensez à vous renseigner avant de vous lancer !

Nous espérons que ces quelques informations vous auront été utiles pour vous aider à y voir plus clair ou à améliorer le classement énergétique de votre logement. Pour toute question, vous pouvez joindre notre agence immobilière par mail ou téléphone, nous serons ravis de vous conseiller.