L'audit énergétique obligatoire, tout comprendre

Partager sur :
L'audit \u00e9nerg\u00e9tique obligatoire, tout comprendre

L'audit énergétique obligatoire, tout comprendre en 2 minutes 

Depuis début avril, les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur logement sont potentiellement concernés par l'audit énergétique. Ce dernier a été institué par la loi Climat et résilience qui vise à lutter contre le dérèglement climatique.

L'audit énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'audit énergétique a pour but de définir et d'améliorer les performances du bien immobilier en matière de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. Il vient donc apporter des informations complémentaires au DPE qui classe lui le logement de A à G. Le but est d'orienter le propriétaire ou l'acquéreur dans ses travaux de rénovation.

L'audit énergétique, quel vendeur est concerné ?

2 choses à savoir. La première est que ne sont concernés que les biens individuels. Villa, maison, immeuble en monopropriété. Pour résumer vous êtes propriétaire d'un bien en copropriété, vous n'êtes pas concerné par l'audit énergétique.

Deuxièmement, c'est le classement du DPE de votre bien immobilier qui va déterminer si vous devez réaliser un audit de celui-ci. Selon le calendrier suivant (en France métropolitaine et donc sur Aubagne, Allauch, Marseille et l'ensemble des Bouches du Rhône) :

- 1er avril 2023 pour les logements de classes F ou G 

- 1er janvier 2025 pour les logements de classe E 

- 1er janvier 2034 pour les logements de classe D

Pour résumé actuellement seuls les vendeurs de logements individuels classés F ou G doivent réaliser l'audit énergétique.

Des solutions existent pour améliorer le classement énérgétique de votre bien immobilier.

Combien coûte un audit énergétique ?

L'audit énergétique doit être réalisé par un expert certifié. La qualification diffère selon qu'il s'agit d'une maison, ou d'un immeuble. Le tarif n'est pas réglementé, le coût moyen peut toutefois être estimé entre 600 et 800 €. Sa durée de validité est de 5 ans.

Dans le cadre de la vente de votre bien immobilier dans notre agence immobilière, nous vous mettons en relation avec des professionnels qualifiés afin de réaliser vos diagnostics technique et votre audit énergétique au meilleur prix.

Il est possible de demander des aides pour financer en partie l'audit énergétique, certaines collectivités territoriales en partenariat avec l'ADEME peuvent donner des subventions aux propriétaires vendeurs ou bailleurs.

De même en fonction des revenus moyens de votre foyer, vous pouvez demander une prise en charge via MaPrimeRénov

Vous envisagez de vendre ou louer, estimation offerte de votre bien ici